Coworking Initiatives » Vous avez dit coworking ?

Mutinerie : introduction par Mutinerie sur Vimeo.

Autour du Coworking

Le monde du travail profondément bouleversé par les phénomènes de globalisation (mise en réseau des modes de production par exemple) et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (dématérialisation, délocalisation), subit une série de
transformations dans les modes d’organisation intra et inter entreprise afin de répondre aux exigences concurrentielles en matière d’innovation.

De nouveaux modes de collaboration

Les modes de travail au sein même de l’entreprise se modifient donc en faveur d’une plus grande flexibilité afin de réunir un minimum de conditions nécessaires à la créativité et à l’interaction. Dans ce sens, malgré leur capacité d’action limitée par leur taille et capital,
des structures plus petites comme les PMEs et start-up innovantes ont l’avantage (et encore l’obligation) de s’adapter plus facilement aux changements et aux mouvements du marché. Pour faciliter la circulation de l’information et des idées par la rencontre, et stimuler la créativité par l’interaction, les espaces de coworking constituent un cadre de travail approprié à la nouvelle génération de travailleur en mobilité. Au-delà de la mutualisation des ressources et des moyens, les espaces de coworking mettent en avant à travers la rencontre, la mutualisation d’idées, de projets professionnels et personnels.

Les notions de réseau et de communauté apparaissent et l’espace devient, proportionnellement à l’engagement de ses visiteurs et résidents, un lieu de référence où les professionnels d’un même domaine peuvent se rencontrer et échanger. L’accent est ainsi
mis sur le réseau social se formant autour de l’organisation du travail, la connectivité n’étant non pas seulement celle des outils mais aussi celle des individus.

Les valeurs du coworking

Un certain consensus s’est peu à peu dessiné autour des valeurs spécifiques au coworking

  • Durabilité : « Le coworking c’est mutualiser les ressources et limiter les déplacements professionnels mais surtout c’est surtout construire sur la durée, c’est-à-dire faire en sorte de ne pas dépendre de ressources extérieures pour se maintenir, grandir et prospérer ».
  • Communauté : « Créer un espace de coworking c’est réunir une communauté pour lui proposer ensuite un espace qui lui ressemble et qui lui permettra de vivre et de croitre selon ses attentes, ses besoins et ses valeurs ».
  • Coopération : « Coworker c’est travailler ensemble, apprendre des autres et enseigner aux autres pour le bénéfice de tout le monde ».
  • Ouverture : « Les coworkers se réunissent pour partager leurs expériences, leurs idées, leurs valeurs et ainsi progresser ensemble et s’enrichir mutuellement ».
  • Accessibilité : « Travailler quand on veut, où on veut, avec qui on veut ».
Top