Coworking Initiatives » Les Satellites Ont 1 An : Ceci est qui nous sommes (5/5)

Les Satellites Ont 1 An : Ceci est qui nous sommes (5/5)

À l’occasion du premier anniversaire des Satellites, une série de 5 posts a été publiée : Le CoworkingInvitation à la FêteL’Entrepreneuriat sur la Côte d’Azur1 Année de JFDI * et Ceci est qui nous sommes.Ceux d’entre vous qui aiment les chiffres vont être servis.
Voilà quelques semaines j’ai débuté une étude auprès des membres des Satellites. Suite à notre premier anniversaire, il était temps de faire le point. Qui sommes-nous ? Ce qui suit apporte quelques éléments de réponse.
J’ai toujours rêvé qu’à la question « Qu’est-ce que Les Satellites ? », les membres puissent répondre à ma place. Le « qui » m’intéresse davantage que le « que ». Qui sont Les Satellites ? Qui sont les personnes qui constituent la communauté des Satellites ? Que pensent-elles ? Quelles sont leurs valeurs ? Je pense qu’ils ont embrassé une grande partie de notre identité dans ce qui suit.

* Méthode : j’ai mis l’accent sur les membres ayant plus de quatre mois de présence aux Satellites, considérant que la plupart des questions n’avait de pertinence qu’après un certain temps passé dans l’espace. Les réponses sont anonymes,  prise en aparté avec chaque membre. 34 membres ont répondu au questionnaire.

« Il faut bien que je les suive puisque je suis leur chef »

Ma priorité, en tant que fondateur des Satellites, a toujours été de bâtir une identité authentique pour notre communauté. Je n’ai pas commis l’erreur de faire ce que j’aimais en attendant que les autres finissent par aimer ce que j’aime. Les Satellites est ce que les membres ont choisi d’en faire. Et j’en suis fier. Ceci exige beaucoup d’empathie. Ce terme est clef pour qu’une communauté soit viable et durable.

Les informations et les ressources recueillies au sein des Satellites sont-elles plus nombreuses ?
Réponse => Oui à 77 %

Plus utiles ?
Réponse => Oui à 92 %

L’accès à l’espace de coworking t’a-t-il permis de travailler plus efficacement ?
Réponse => Oui à 96 %

Aimes-tu inviter des clients, des collaborateurs, des partenaires aux Satellites ?
Réponse => Oui à 92 %

Ton image, ainsi que celle de ton entreprise ont-elles changé suite à ta présence aux Satellites ?
Réponse => Oui à 46 %

En bien ? En mal ?
Réponse => En bien à 96 %

Les membres des Satellites comprennent-ils bien ce que tu fais ?
Réponse => Oui à 77 %

Attraction – Répulsion

Pourquoi Les Satellites ? Si vous vous posez cette question, c’est ainsi que je devrai vous répondre : attraction – répulsion. Attraction – Répulsion. Car *tout* fonctionne ainsi. Une fois cette nouvelle personne rencontrée, quelque chose d’elle s’est posée sur moi, une marque s’est déposée. Cette marque est un lien, une attache, qui me permet de tourner autour de cette personne, de graviter autour d’elle. Deux astres qui se rencontrent pour la première fois sont appelés à se croiser à nouveau : une force les attire et les repousse mutuellement. En physique, on appelle cela la force gravitationnelle. Quelle marque est-ce que je souhaite laisser autour de moi – quelle force vais-je utiliser ? Aux Satellites, nous souhaitons qu’elle soit la plus vraie possible, la plus juste et la meilleure possible.

Être membre aux Satellites a-t-il agrandi ton réseau professionnel ?
Réponse => Oui à 85 %

Être membre aux Satellites a-t-il agrandi ton réseau personnel ?
Réponse => Oui à 92 %

Les services, événements et autres initiatives proposés par Les Satellites t’ont-ils aidé à mieux connaître les autres membres ?
Réponse => Oui à 70 %

Catalyseur

Beaucoup de nos membres ont voulu Les Satellites pour « sortir » de chez eux. C’est hallucinant tout ce qui se cache derrière ce « sortir ». Entre autres se trouve l’envie – le besoin – de respirer un autre air. Au sens propre comme au figuré. Sentir quelque chose de nouveau. Se sentir inconfortable. Afin que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Vous voulez le secret pour avoir de bonnes idées ? Le secret c’est qu’il n’y a pas de secret : tout est question d’environnement. Choisissez les graines pour que votre jardin soit bien vert… Je ne dis pas qu’il n’y a pas de hasard mais tout n’est pas laissé uniquement au hasard. Bien au contraire. Le coworking, aujourd’hui, a compris comment les bonnes idées émergent et c’est cela qui est important : savoir comment elles émergent. L’innovation, elle, n’est pas si importante : elle est vieille comme le monde.

Être membre t’a-t-il permis de découvrir de nouvelles idées, tendances, informations, techniques ou publics utiles à ton apprentissage professionnel ?
Réponse => Oui à 61 %

Être membre t’a-t-il permis de découvrir de nouvelles idées, tendances, informations, techniques ou publics utiles à ton apprentissage personnel ?
Réponse => Oui à 70 %

Être membre des Satellites t’a-t-il permis d’échanger de nouvelles idées avec les autres membres ?
Réponse => Oui à 92 %

Les Relations

Notre jardin est donc bien vert et il le reste. Mon rôle, en tant que leader des Satellites, est de savoir m’effacer et de pouvoir m’effacer pour que la collaboration entre membres se fasse naturellement et librement. Une fois arrosées, les plantes poussent seules… Je suis heureux que ceux qui font Les Satellites aujourd’hui comprennent qu’ils sont les piliers de notre esprit collaboratif. Ils participent, s’impliquent et contribuent. On ne force pas la participation. On ne force pas l’empathie. On les choisit et l’on sait pourquoi. Autre point dont je suis fier (et qui est partagé parmi les meilleures communautés de coworking) : nos membres ont choisi les relations avant les transactions.

As-tu collaboré avec au moins un autre membre ?
Réponse => Oui à 46 %

Les services, événements et autres initiatives proposés par Les Satellites t’ont-ils aidé à collaborer avec d’autres membres sur des projets communs ?
Réponse => Oui à 38 %

T’es-tu engagé dans au moins une initiative commune ?
Réponse => Oui à 85 %

As-tu collaboré avec des personnes à l’extérieur des Satellites suite au conseil ou à l’aide d’un des membres des Satellites ?
Réponse => Oui à 31 %

La Conséquence

L’argent ne tombe pas du ciel. Si tout ce qui a été cité ci-dessus est vrai et vérifié, alors il n’y a aucune raison pour que, en conséquence, les revenus des membres des Satellites ne grimpent pas une fois qu’ils font partie de la communauté. Est-ce important ? Oui, ça l’est. Est-ce essentiel ? Non, évidemment. L’essence n’est pas dans le revenu gagné. D’autres besoins essentiels priment. L’argent est une conséquence.

Être membre des Satellites t’a-t-il permis d’être plus crédible auprès de tes créanciers ?
Réponse => Oui à 40 %

Être membre des Satellites t’a-t-il permis d’accroître tes revenus ?
Réponse => Oui à 33 %

Bonheur

Amusant, n’est-ce pas ? Le thème du bonheur venant après celui de l’argent…

Travailler aux Satellites a-t-il amélioré ta qualité de vie professionnelle ?
Réponse => Oui à 96 %

Les Satellites est-il un environnement de travail sain ?
Réponse => Oui à 92 %

Les Satellites t’a-t-il permis de vivre en accord avec tes valeurs ?
Réponse => Oui à 92 %

J’aime cette clique !

Top

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


CAPTCHA request error. Details: Error. No connection.

Top