Coworking Initiatives » Les fondamentaux du coworking

Les fondamentaux du coworking

coworking

Depuis quelques mois, on parle un peu partout du coworking : dans la presse, à la télévision, sur de nombreux webzines…
Au final, combien êtes-vous à avoir déjà travaillé au sein d’un espace de coworking ?
Plus qu’un concept, qu’un lieu ou qu’une mode, le coworking c’est avant tout des valeurs permettant de répondre aux besoins des travailleurs du XXI ème siècle.

Nous avons tenté de définir les 5 points clefs du coworking :

  • Faire partie d’une communauté

C’est là en réalité le coeur du coworking !
Contrairement aux idées reçues, le coworking n’est pas un cercle fermé. Il ne se résume pas non plus à une communauté de spécialistes dans un domaine particulier.
Au Coworkshop, nous entendons par communauté une chaîne de valeurs complémentaires et solidaires les unes aux autres.
Pour nous la richesse vient de la diversité, et c’est pour cela que nous avons choisi d’ouvrir notre espace à toutes les professions !
La force de notre concept ? … c’est justement que nous n’en avons pas … si ce n’est que nous souhaitons simplement ouvrir le coworking à ceux et celles qui partagent ces valeurs que sont la collaboration, la solidarité et le partage.

  • Un réseau

Le coworking est, selon nous, la meilleure forme de mise en réseau qui existe.
Lors des habituels événements de networking, vous vous retrouvez trop souvent coincé dans une pièce avec un groupe de personnes que vous n’avez jamais rencontré et vous êtes sensé déclencher une conversation sur la base même de la raison de votre venue !
Qui ne sait jamais senti seul, isolé ou soudain pris par une irrépressible envie de fuir ?
Vous ne retrouverez pas cette sensation dans un espace de coworking. En effet, en partageant jour après jour l’espace avec chacun des coworkers, vous apprendrez naturellement à les connaître de manière progressive. C’est alors un réel sentiment de confiance qui se créé.
D’un point de vue, « business », cette relation privilégiée peut également être la source de projets qui n’étaient jusque là pas à votre portée, notamment par manque de réseau.

  • Un environnement de travail professionnel

Travailler au sein d’un espace de coworking, c’est disposer des outils nécessaires afin de mener à bien son activité.
C’est également disposer de tarifs compétitifs et des solutions flexibles. Or, par les temps qui courent, il est souvent difficile d’avoir une visibilité sur les 3, 6 ou 9 années à venir, sans parler des garanties et honoraires qui rendent inaccessible l’accès à l’immobilier d’entreprise lorsque l’on démarre son activité. Le coworking est la solution parfaite à cet état de fait.

  • Un équilibre

Votre métier vous amène parfois à travailler seul ou à votre domicile…
De manière assez surprenante, et alors même que nous luttons quotidiennement sur le traditionnel refrain « métro, boulot, dodo », nous ressentons finalement le besoin de structurer notre vie.

Le coworking est une solution: lorsque que vous vous rendez dans un espace de coworking, vous créez une vraie frontière entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
C’est finalement votre vie au sens large qui s’ en ressent !

  • Développer sa créativité

Quoi de mieux que de présenter son projet à d’autres professionnels provenants d’horizons tous différents ?
L’écoute est une des valeurs de base d’un espace de coworking.
Travailler sans pouvoir échanger sur ses échecs, ses succès, ses difficultés sur tel ou tel projet conduit souvent à se sentir isolé…
L’objectif d’un espace de coworking et évidemment du Coworkshop, c’est de générer ce lien qui ne fait que développer notre créativité.

Rendez vous en 2013 ! En attendant retrouvez-nous sur coworkshop.fr !

Crédits photo :
by Slovenia Coworking (www.coworking.si) @ Kino Šiška, Center for Urban Culture, Ljubljana
foto: Peter Kuralt

Top

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


CAPTCHA request error. Details: Error. No connection.

Top