Coworking Initiatives » Coworking Europe 2012 – Pourquoi Faisons-Nous Cela ?

Coworking Europe 2012 – Pourquoi Faisons-Nous Cela ?

J’étais pour la première fois à la Conférence Européenne du Coworking qui s’est tenue cette année du 8 au 10 novembre 2012 à Paris. À la Bellevilloise, dans un cadre magnifique. J’y ai rencontré les personnes qui font le coworking aujourd’hui et, je n’ai pas peur de le dire, celles qui font avancer notre monde. Jusqu’alors j’avais lu ces personnes, les avais entendues et m’en étais inspiré. Lors de ces trois journées, j’ai pu discuter avec elles et savoir encore un peu mieux qui elles étaient. À la limite, ces grands raouts ne devraient servir qu’à cela : tenter de se connaître davantage. Les conférences (jour 1), les ateliers spontanés (jour 2) et pré-organisés (jour 3) ainsi que les visites des espaces de coworking parisiens (jour 3) ont tous permis, à la marge, de connaître les visages et les personnalités de celles et ceux qui animent le coworking partout dans le monde. À la marge, je le répète, car conférences et ateliers nous ont surtout livré leurs lots de : « J’aime le coworking car… », « J’adore le coworking car… », « Le coworking, c’est cool car… », etc. Etc. Or, tout cela je le sais parfaitement. Nous le savions tous parfaitement. Ce sont ces raisons qui nous ont tous réunies à Paris (300 participants, 50 nationalités). Je suis moi-même intervenu sur le panel « Made In France »: c’était bien en dessous de mes attentes. Très peu, trop peu, sont allés au-delà de cette énumération d’arguments. Trop peu ont abordé une question qui à mon sens est essentielle :pourquoi faisons-nous cela ?

POURQUOI FAISONS-NOUS CELA ?

C’est Adam, le premier, qui m’a mis la puce à l’oreille. Cela fait trois ans qu’il assiste à la conférence européenne (i.e. depuis le début) en plus de la conférence américaine, elle aussi annuelle. Depuis donc trois années il entend la même chose et le même refrain. Or, il fait partie de ceux qui font avancer le coworking car il pose et nous pose cette question essentielle : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons aujourd’hui ? Pourquoi choisissons-nous le coworking tous les jours ?

AdamAlexTonySusan et quelques autres sont ceux aujourd’hui qui font avancer le mouvement du coworking. Ce sont des facilitateurs, des personnes qui ont de l’ambition pour le coworking, qui voient toujours au-delà de la tendance du moment.

Tony, un jour, en a eu marre de l’actuelle crise de l’emploi. Il a décidé de s’y attaquer : « Let’s Fix The Stupid Job Crisis » est son nouveau cheval de bataille. Il pense que les travailleurs indépendants ont un rôle à jouer dans cette crise. Un rôle de plus en plus prépondérant car ils sont les seuls à créer durablement pour eux et pour leurs proches. Créons nos propres emplois, ceux qui correspondent à nos valeurs. « Le travail n’est pas quelque chose que nous obtenons. Le travail est quelque chose que nous faisons. Donc, mettons-nous au travail. » Voici comment il conclut son argumentaire que je joins ci-dessous (et qui est disponible ici en anglais).

LET’S FIX THE STUPID JOB CRISIS OURSELVES

J’ai décidé d’accompagner Tony dans cette bataille en commençant par traduire sa présentation. En la partageant puis agissant ici chez moi, à Nice et en France. Notre communauté et notre espace de coworking peuvent permettre à un nombre de plus en plus grand de réaliser ses rêves, d’accomplir ce qu’ils ont toujours aimé faire et de créer durablement. Et ce n’est pas tout. Puisque j’aime la Côte d’Azur, j’ai envie d’en faire un meilleur endroit pour y faire ce que j’aime. Et je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas. Je sais que les membres des Satellites sont dans ce cas et je pense que nous ne sommes pas les seuls. Aussi, j’ai rejoint l’équipe organisatrice du prochain R3, qui aura lieu en mars 2013,  et dont le fil rouge sera l’innovation citoyenne et numérique. Il est temps d’agir pour le territoire que nous aimons. Il est temps d’agir pour les personnes que nous aimons. Le coworking a aujourd’hui une position centrale dans ce plan.

Rejoignez donc Tony. Rejoignez-moi. Trouvons ensemble les réponses à « Pourquoi faisons-nous cela ? »
Quelle est votre réponse ? J’adorerais savoir.

Un grand merci aux personnes qui ont fait mon Coworking Europe 2012.
Merci à Leslie, à Baptiste, à Bruno, à William, à Xavier, à Antoine. Merci à Alex, Tony, Adam, Susan. Merci à Thilo, Manuel, Olivia, Anna, Julianne. Merci à Pascale, Lucile, Camille, Basil, Sandrine, Jean-Yves, Anis, Xavier. Et merci à tous ceux que j’ai oublié mais qui étaient bien présents. Je vous aime.
Top

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


CAPTCHA request error. Details: Error. No connection.

Top