Coworking Initiatives » Bilan 2012 – Lyon, La Cordée

Bilan 2012 – Lyon, La Cordée

Petit bilan

Voici venue la fin de l’année et il est temps de faire un petit bilan de ce qui s’est passé à la Cordée… Nous avons commencé 2012 petitement. Le 1° janvier, après moins de deux mois d’ouverture, nous avions dans notre communauté quelque chose comme une petite dizaine de membres. Il fallait le temps que la machine se lance, le temps de se faire connaître un petit peu, le temps que les premiers courageux valident l’idée et disent à leur entourage « Eh c’est trop chouette ! ».

Photos des membres de la Cordée

Et puis c’est venu, petit à petit. Notre petite communauté a depuis grandi, et s’est fournie. Nous avons aujourd’hui :

Deux espaces (le second depuis septembre)
95 membres dans la communauté
– Un Couteau Suisse (Cécile)
– Un Intranet (le Refuge)
– Un poisson (Frison)
– Deux sapins
– Des jeux de Go
– Des mascottes

Sans compter les gens qui nous suivent sur Twitter, Facebook et Viadeo.

C’est génial ! Mais le mieux…

Le mieux, c’est de voir la communauté se développer qualitativement plus que quantitativement : les échanges de services au quotidien, les cuistots qui ramènent plats ou desserts pour tout le monde, les amitiés qui se nouent (et plus encore… !?!), les échanges de contacts.

Le repas du midi à la Cordée de Perrache

La grosse problématique pour nous cette année, c’était de conserver une communauté forte sur deux lieux différents, et de voir les deux lieux fonctionner en parallèle. À notre grand bonheur, beaucoup de membres circulent entre les espaces, et l’unité se fait toujours autour des événements que nous organisons fréquemment. L’Intranet contribue pour beaucoup également à conserver l’esprit de communauté, car tous peuvent y retrouver les fiches des autres membres, et poster des annonces visibles par l’intégralité de la communauté.

On s’attendait à une sorte de petite… compétition entre les deux lieux. Et c’est bien ce qui s’est passé :). Sur Twitter notamment, les membres des deux Cordées se titillent quotidiennement, ce qui amène une belle bonne humeur des deux côtés au quotidien !

Quelques statistiques pour le bien de l’OpenData

Nous sommes heureux de partager avec vous ces faits plus ou moins surprenants :

– Il y a 55% d’hommes et 45% de femmes
– Le jour le plus fréquenté est le mardi à Perrache, le vendredi à Charpennes
– Le mois le moins fréquenté a été… Août (!)
– Le dimanche est plus fréquenté que le samedi
– À la question « Fromage ou Dessert ? », la communauté a répondu « Les deux ! » à 53%
– La moyenne d’âge des membres est de 35 ans

Et la suite ?

Et pour 2013, ça continue ! Nous ouvrons un nouvel espace à Villefranche-sur-Saône à la rentrée de janvier. C’est un espace qui nous a été réclamé par plusieurs des membres de la Cordée, habitant à Villefranche ou à côté. Le projet a donc été mené à la fois par eux (et notamment, surtout, Benoît) et par la Cordée. C’est un modèle un peu différent, car il va être en grande partie géré par les membres à des débuts. Nous avons hâte de voir ce que cela va donner !

À l’année prochaine !

Top

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


CAPTCHA request error. Details: Error. No connection.

Top